retraite Bien-ÊTRE


L'ÉGRÉGORE DE NOTRE RETRAITE EQUINOXE

Mais c'est quoi un égrégore ?

 Un égrégore est produit par un puissant courant de pensée collective. Lorsque plusieurs personnes se focalisent ensemble sur un même sujet, avec une même intensité, ils développent une énergie commune. Une sorte de "cloud", de nuage, dans lequel se réunissent de façon énergétique, les pensées et émotions des personnes liées par un même sujet

Nous connaissons tous cet effet stimulant, éprouvé lorsque l'on partage avec d'autres un projet passionnant ou un moment fort. L'activité concentrée rassemble les intentions de chacun en une conscience collective, qui semble porter le groupe.

En d'autres termes, derrière nos intentions personnelles en lien avec la retraite, un processus organisé va se dérouler et nous connecter avant même que l'on se rencontre physiquement. 


Tout est égrégore...

Un match de foot avec son équipe préférée, la rentrée des classes de son enfant, un déjeuner dans la maison de famille ou chez la belle famille... Dans chacun de ces cas nous évoluons, inconsciemment et en permanence, parmi ces zones sociales invisibles, en nous demandant quel trait de notre personnalité allons nous mettre en place dans chacune d'elle. Observe un dîner entre amis, il y a toujours celui qui fait rire, celui qui râle, celui qui fait la conversation, celui qui observe, etc. Chacun joue un rôle qu'il quitte une fois rentré chez luiEn réalité, nous passons d'un égrégore à un autre. Même quelqu'un qui voudrait échapper à ce phénomène en partant vivre sur une île déserte, se relierait encore à l'égrégore des autres gens qui aspirent à s'isoler sur une île déserte ». Parfois trop forte, l'empreinte peut néanmoins donner cette impression d'être englué dans l'existence d'un autre. 

 

Les différents types d'égrégore

Dès lors qu'au moins deux personnes partagent une vision, elles forment un égrégore. Certains auront une durée de vie courte, d'autres traverseront les siècles : une histoire d'amour peut durer quelques jours, l'égrégore de l'église catholique a plus de 2000 ans. Alain Brêthes, un écrivain qui a beaucoup étudié et écrit sur le phénomène, a répertorié les égrégores en trois catégories. Les égrégores neutres sont les plus nombreux. Ce sont les amicales de quartiers, les cercles professionnels ou les groupes d'amis de longue date. Ces égrégores ne sont pas très inductifs sur le plan de la pensée. Les gens partagent des choses mais vivent leur quotidien sans que cela n'ait de réelle incidence sur leur psyché. 


Dès lors qu'au moins deux personnes partagent une vision, elles forment un égrégore. Certains auront une durée de vie courte, d'autres traverseront les siècles : une histoire d'amour peut durer quelques jours, l'égrégore de l'église catholique a plus de 2000 ans. Alain Brêthes, un écrivain qui a beaucoup étudié et écrit sur le phénomène, a répertorié les égrégores en trois catégories. Les égrégores neutres sont les plus nombreux

 

Ensuite, nous trouvons les égrégores dits « limitatifs » ; ce sont les égrégores de l'égo. L'individu se doit d'adopter les croyances et schémas comportementaux du groupe. Sur le plan personnel, ce sont les égrégore de nos parents, grand-parents voir de générations encore plus anciennes. C'est aussi le cas des partis politiques et des religions. Ces dernières sont sans doute les égrégores les plus puissants car les plus longuement et largement partagés. L'égrégore s'appuie souvent sur une représentation orale ou visuelle. Typiquement, l'étoile de David, la croix latine ou le yin et le yang pour ne citer que cela servent de support de visualisation et de point de contact entre les membres, qui, célébrant leur foi, cultivent ainsi leur égrégore. 


Enfin, les égrégores « féconds » sont ceux qui élèvent la conscience, qui s'efforcent d'unir et de rassembler, qui expriment des valeurs de justice, d'équité et de bienveillance. Ce sont des énergies utiles à la communauté mondiale, qui prennent la forme de courants de psychologie humaniste, d'associations humanitaires ou de mouvements spirituels contemporains.

Sur le plan énergétique

Une émotion active les atomes de nos cellules, transformant le corps en une pile électrique, capable de fabriquer sa propre énergie. Ainsi, par la seule force d'une émotion mutuelle et sans même s'en rendre compte, nous connectons nos sources d'énergie et en créons une plus grande, globale. Comme branchés les uns sur les autres, nous vibrons sur la même longueur d'onde. La tension est alors assez haute pour qu'émerge un esprit de groupe« Ce mouvement, par résonance, va influencer leurs comportements et leurs pensées », explique Rosa Claire Detève, formatrice en psychologie quantique. Mais cet esprit de groupe n'est pas que la résultante passive d'un instinct grégaire.


Pierre Mabille, médecin et anthropologue, considérait que l'égrégore possède « une personnalité différente de celles des individus qui le forment ». A l'échelle individuelle par exemple, nous savons qu'une pensée enracinée depuis longtemps finit parfois par nous dépasser. Elle est en quelque sorte devenue autonome et agira sur nous aussi longtemps que nous l'alimenterons par nos croyances

L'expérience Equinoxe jouera un grand rôle dans ta vie sur différents points. Le premier sera qu'elle vous permettra d'être connecter à un égrégore fécond durant plusieurs jours avant la date de l'événement, mais aussi, et c'est ce que l'on espère, pendant plusieurs mois et années afin que tu sois porté et encouragé vers la réalité que tu auras défini et que tu souhaites attendre depuis si longtemps. Le deuxième est que durant toutes la durée de la retraite, les thérapeutes présent, les ateliers et cérémonies qui seront disponibles sur place t'aideront à sortir de de chaque égrégore qui te limite dans ton quotidien et te permettre d'avoir une vie plus apaisante. Et pour finir, tu auras l'occasion de te connecter aux égrégores les plus inspirants que tu auras identifié à nos côtés, et qui se rajouteront à l'égrégore du groupe déjà existant. En espérant te compter parmi nous...


Avec amour et bienveillance,

 

L'Équipe Équinoxe.