Un thérapeute est un professionnel formé dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines, qui aide les individus, les couples et les familles à résoudre leurs problèmes émotionnels, relationnels et psychologiques. Ils utilisent différentes approches thérapeutiques comme :
- Thérapie cognitive comportementale : Approche concentré sur la modification des schémas de pensée et des comportements pour favoriser des changements positifs et durables.
- Thérapie systémique : Elle permet d'examiner les interactions et les dynamiques familiales ou relationnelles pour comprendre les problèmes et trouver la solution.
- Thérapie psycho-dynamique : Elle explore les influences inconscientes et les expériences passées pour comprendre les problèmes actuels et favoriser la croissance personnelle.
- Thérapie narrative : Elle se concentre sur la construction de récits positifs après conscientisation des discours négatives internes afin de surmonter les difficultés et s'ouvrant à de nouvelles perceptives.
- Thérapie de pleine conscience : Elle encourage à porter son attention sur le moment présent pour réduire le stress, l'anxiété, les peurs de l'avenir en favorisant le bien-être émotionnel.
- Et bien entendu, la Thérapie de couple : Elle permet d'améliorer la communication ainsi que la compréhension des réactions de l'autre en prenant en considération le vécu et l'enfance de l'autre, pour une meilleur compréhension mutuelle ce qui favorise la résolution des conflits au sein du couple.
Ces différentes méthodes que j'utilise n'ont qu'un seul objectif, aider mes coachés à améliorer leur bien-être émotionnel, développer des compétences relationnelles et à surmonter les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans l'atteinte d'objectifs de vie personnels ou professionnels.
La principale différence entre un thérapeute spécialisé dans la thérapie brève et un psychologue classique réside dans l’approche thérapeutique utilisée. La thérapie brève se concentre sur des interventions ciblées et orientées vers les solutions, visant à obtenir des résultats rapides. La plus part du temps, les thérapeutes ont pu compléter leur formation initiale aillant une spécialité, par d'autres méthodes complémentaires comme : la PNL, l'art-thérapie, l'hypnose, le décodage biologique, la fasciathérapie et bien d'autres... En allant jusqu'à développer des dons comme l'intuition au niveau professionnel, les visions ou les clair-sens.
Des méthodes cumulées entre elles pour permettre au thérapeute de créer une approche unique et très personnelle qui permet de le différencier de tous les autres. Le thérapeute est davantage accès " solutions " plutôt que sur les problèmes qui sont souvent les principaux sujets des échanges avec un psychologue. Lui va passer plus de temps à analyser votre passé (A') pour comprendre comment vous avez créé votre présent (A).
Le thérapeute quant à lui, après des échanges plus ou moins long sur votre passé. Il vous demandera ce qui vous dérange dans votre présent (A), pour définir les solutions pour aller vers votre objectifs (B) en cherchant à identifier les compétences et les ressources internes des individus. Cela permettra d'aider l'individu à résoudre leurs difficultés en (re)trouvant son autonomie émotionnelle.
Comme vu précédemment, grâce à la thérapie brève, l'accompagnant se concentre sur les solutions plutôt que sur les problématiques. C'est ce qui aide le couple à identifier rapidement les changements à opérer pour améliorer leur relation rapidement. Il peut être intéressant dans certain cas de voir chaque personne séparément le temps d'une séance avant d'organiser cette séance en binôme.
La thérapie brève porte bien son nom, généralement de courte durée, cela ne dépasse pas 3 séances pour ma part, signifie que le couple en question pourra obtenir des résultats positifs en un laps de temps relativement court et retrouver de l'entente et de la sérénité rapidement sous leur toit, apaisant ainsi l'ambiance au sein de leur famille.
Un thérapeute de couple aide à orienter vers l’avenir en encourageant les partenaires à se concentrer sur les objectifs et les aspirations qu’ils souhaitent atteindre dans leur relation. Voici quelques exemples :
- En développant une vision commune en explorant leurs aspirations individuelles et de trouver des moyens de les intégrer harmonieusement dans leur relation.
- En identifiant des objectifs relationnels comme une meilleure communication, plus de confiance, d'intimité, la parentalité, etc.
- En planifiant des étapes pour atteindre les objectifs cela aidera à élaborer un plan d’action concret pour les atteindre. Cela peut impliquer l’apprentissage de nouvelles compétences comme la mise en place de routines ou de rituels bénéfiques pour se reconnecter.
- En encourageant la responsabilité et l’engagement de chacun et les aider à comprendre qu’ils ont le pouvoir de créer l’avenir et de les encourager à s’engager activement dans le processus de changement.
L'accompagnant aide à mettre l’accent sur les compétences de chacun en les aidant à reconnaître et à développer les qualités et les ressources qui contribuent à une relation saine et épanouissante. Comment ?
- En identifiant les forces et les ressources du duo,
- En aidant au renforcement de l’estime de soi,
- Avec l'apprentissage de nouvelles compétences relationnelles, de compétences d’écoute active, des stratégies de résolution de conflits, etc.
- Avec l'encouragement du renforcement mutuel : Le thérapeute de couple encourage les partenaires à se soutenir mutuellement et à reconnaître les compétences et les qualités positives de l’autre ce qui favorise le renforçant la relation.
En utilisant leurs compétences existantes et en apprenant de nouvelles compétences, les partenaires peuvent mieux faire face aux défis et aux difficultés, et ainsi améliorer leur relation de manière significative.
Un thérapeute peut aider à la résolution rapide des conflits grâce à des outils, des techniques et des directives pour gérer efficacement les conflits :
- Une communication efficace avec l’écoute active, l’expression des besoins et des émotions, et la validation des points de vue de l’autre.
- La gestion des émotions : Elle inclut l’apprentissage de techniques de régulation émotionnelle, telles que la respiration profonde, la relaxation ou la prise de distance temporaire.
- L'identification des besoins sous-jacents : En comprenant les besoins non satisfaits derrière les positions opposées, les partenaires peuvent trouver des solutions qui répondent à ces besoins et ainsi résoudre rapidement les conflits.
- La négociation et les compromis : Permettent de trouver des solutions mutuellement satisfaisantes et de parvenir à un accord rapide. Le thérapeute aide à faciliter ce processus en guidant les partenaires dans la recherche de solutions créatives et en les aidant à surmonter les blocages.
- La résolution proactive des conflits :C'est aborder les conflits dès qu’ils se présentent, plutôt que de les laisser s’accumuler et devenir plus complexes.
En utilisant ces approches et techniques, le thérapeute aider les partenaires à résoudre rapidement les conflits, à améliorer leur communication et à renforcer leur relation rapidement.
Le couple est le sujet numéro 1 des sujets qui me passionnent.
Étant spécialisé dans la thérapie brève, j'apporte aux couples une vision à la fois large, mais aussi claire de ce qui se joue dans leur couple. Après un bref état des lieux, j'apporte une base théorique pour rapidement orienter l'accompagnement vers les solutions et atteindre des changements concrets et durables rapides. Grâce à des outils et l'acquisition de compétences relationnelles, le couple s'offre un nouveau souffle et peuvent se reconnecter à un potentiel de vie à deux pour de nombreuses années encore.